[© Lukas Huneke]

Centre Hospitalier Emile Mayrisch : innovation et ambition pour répondre aux défis de l’hôpital de demain

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) est aujourd’hui non seulement le plus grand hôpital du Sud du Luxembourg, mais surtout un hôpital aux valeurs humaines proche du citoyen. L’établissement est organisé autour de trois sites : Esch/Alzette, Niederkorn et Dudelange. Le CHEM est d’ailleurs actuellement engagé dans un ambitieux projet de réunification. Adopté en décembre 2011 par le Conseil de gouvernement luxembourgeois, le projet Südspidol prévoit ainsi la construction d’un hôpital innovateur, axé sur des soins personnalisés, la sécurité du patient, l’économie d’énergie ainsi que la création de synergies avec d’autres institutions, comme l’université.

Situé à deux pas du rond-point Raemerich, sur le site Elsenbrich, le Südspidol bénéficiera d’une situation centrale et s’intégrera dans le paysage urbain de la ville d’Esch/Alzette. Si les délais sont respectés, le futur Centre Hospitalier Emile Mayrisch doit commencer à sortir de terre en 2018 pour une ouverture prévue en 2022. C’est le projet de l’architecte Wimmer qui a été retenu, un projet architectural innovant qui dégage une certaine chaleur renforçant son aspect accueillant. Ce projet s’est démarqué par la grande connexion entre les différents bâtiments, tout en respectant leur autonomie.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Été/Automne - 2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.