CHR Citadelle : Un hôpital pour tous, la santé pour chacun

Hôpital public de 1036 lits, à la pointe de la technologie, le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle est un des plus grands hôpitaux francophones de Belgique. Toutes les pathologies y sont traitées. L’établissement est également l’un des principaux employeurs de la région liégeoise avec quelques 3.639 collaborateurs et plus de 400 médecins. Le patient est toujours placé au centre des préoccupations du CHR qui défend l’idée d’accueil, de solidarité et de respect mutuel. Dans ce contexte, le CHR de la Citadelle veut remplir sa mission de service public dans des conditions de rentabilité raisonnable. Une perpétuelle remise en question est nécessaire pour répondre efficacement aux besoins de la population.

Cette remise en question passe par un ajustement de ses capacités : travaux d’aménagement de nouvelles unités de soins sur le site de la Citadelle : nouvelle aile de gériatrie, nouveau plateau pour les urgences pédiatriques, nouvelles salles d’opération ainsi qu’un nouveau centre de radiothérapie sur le site de Sainte Rosalie. Le CHR de la Citadelle entend également diversifier les services offerts pour tenir compte de l’apparition de techniques de soins et d’appareillages nouveaux, des nouvelles attentes des patients et de l’évolution des profils de pathologie… Enfin, l’établissement souhaite travailler davantage en réseau avec d’autres hôpitaux, services et associations diverses afin de favoriser une politique régionale de soins et réaliser des économies d’échelle dans le cas de pathologies lourdes ou rares, pour le plus grand bien des patients.

Aujourd’hui, le CHR de la Citadelle multiplie les initiatives et les projets, que ce soit dans les unités de soins ou au sein des services logistiques : préparation de la sortie, digitalisation des images radiologiques, meilleure gestion des archives médicales, mise en place d’une nouvelle architecture informatique, etc. De nombreux projets, qui ont pour vocation commune de rendre le séjour à l’hôpital moins traumatisant pour les patients et leur entourage (ont d’ailleurs vu le jour sur le site de la Citadelle. N’étant pas une entreprise comme les autres, il est du devoir de l’hôpital de répondre aux besoins médicaux de toutes les catégories de population. Au CHR, l’accès à tous aux soins de santé est un droit et l’égalité de traitement un devoir. L’hôpital n’opère pas de distinction sur base des revenus, des convictions philosophiques, religieuses ou culturelles des patients.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Octobre 2013. Avec ce permalien.